Mai à Vélo : que le vélo devienne une habitude durable sur votre territoire 🚴‍♂️

Depuis cinq ans désormais, le mois de Mai rime avec vélo. L’opération Mai à Vélo est une initiative nationale, soutenue par le ministère de la Transition écologique, le ministère de la Santé et le ministère des Sports. Une invitation adressée aux collectivités, associations, institutions publiques et privées et entreprises pour organiser des événements vélos pendant 31 jours. L’objectif ? promouvoir la pratique du vélo au quotidien. Découvrez comment participer et faire rayonner le vélo sur votre territoire et à vos agendas ! 

Qu’est-ce que Mai à vélo ?

Mai à vélo, c’est un mois entier dédié à la pratique du vélo. Si son objectif est bien de positionner le vélo comme une évidence auprès des citoyens. Les mécaniques reposent sur deux piliers :

  1. Fédérer les événements existants, comme la Fête du Vélo, la fête des Voies Vertes ou la Journée de la Bicyclette. 
  2. Inciter de nouvelles initiatives locales pour promouvoir l’usage du vélo sous toutes ses formes. 

    L’événement se distingue par sa durée : du 1er au 31 mai, une durée idéale pour installer le changement d’habitude. Le début du printemps est aussi la saison la plus agréable pour se mettre dehors, sur un vélo pour expérimenter, s’initier, s’approprier et adopter le vélo comme mode de transport au quotidien. 

    Qui se cache derrière cette belle initiative ?

    Lancé en 2020, Mai à vélo est une campagne fédératrice portée par une coordination nationale qui rassemble en plus des ministères à l’origine de l’initiative, les grandes institutions du monde du vélo en France et l’ADEME. Son objectif ? Encourager l’usage du vélo partout en France à travers des événements festifs et éducatifs. 

    Où se déroule Mai à Vélo ?

    📍 Partout en France ! De la région à l’association locale, en passant par les entreprises. Quand, dans le temps on clamait « du gaz à tous les étages », en mai on veut annoncer « du vélo à tous les niveaux ». A chacun, chacune de s’approprier cette période pour proposer un évènement autour du vélo. Il n’y a pas de grandes ou petites initiatives. La somme des opérations, de vos évènements fera de cette cinquième édition, le succès de Mai à Vélo 2025. La place de la Mairie est un lieu propice pour accueillir un évènement. Tout comme le parking de l’entreprise, ou la médiathèque municipale. En mai, le vélo peut et doit être partout. 

    Pourquoi participer à Mai à Vélo ?

    Mai à vélo est une opportunité unique de : 
    Sensibiliser vos administrés ou collaborateurs aux bienfaits du vélo. 
    Créer du lien social autour d’un événement convivial. 
    Dynamiser votre territoire avec des animations attractives. 
    Agir pour la transition écologique en favorisant une mobilité durable. 

    Ou plus simplement, inviter les citoyens à être dehors, à être ensemble, à s’approprier leur territoire, à porter un regard nouveau sur celui-ci, à la vitesse de la bicyclette. 

    Comment organiser un événement Mai à Vélo ?

    Vous êtes une collectivité, une association, un club, un établissement scolaire ou une entreprise et souhaitez proposer une animation cyclable ? Voici les étapes clés : 

    1️⃣ Définir le type d’événement 🎯

    Voici quelques idées :

    • Balades à vélo : randonnées, parades festives.
    • Ateliers pratiques : réparation, marquage contre le vol, bourses aux vélos.
    • Actions pédagogiques : animations en écoles, programme « Savoir Rouler à Vélo ».
    • Challenges et défis : concours d’activité, expositions, projections de films.

    Nous pourrions aussi vous suggérer de réfléchir à comment inscrire le vélo dans un programme culturel. Un concert, une exposition photos dans le hall d’accueil de la mairie, une visite à vélo des EPHAD, pour créer du lien intergénérationnel. Le vélo a cela de formidable, il n’a aucune limite. Faites sauter vos barrières et pédalez ! 

    2️⃣ S’inscrire sur la plateforme officielle 🌐

    • Mai à vélo propose une plateforme dédiée où vous pouvez référencer votre événement et lui donner de la visibilité nationale. 

    S’inscrire sur la plateforme est facile et c’est important. Elle permet de recenser l’ensemble des actions présentes sur le territoire, d’identifier les bonnes idées pour les reproduire et les proposer. C’est également le rendez-vous des citoyens qui ont envie de savoir ce qu’il se passe pendant Mai à vélo sur leur territoire. Donnez leur rendez-vous dessus, tout de suite. 
    En matière de vélo, il n’y a pas de mauvaise idée. N’hésitez pas à rester simples et proposer des opérations accessibles. Il n’y a pas de petite ambition en matière de politique cyclable. 

    3️⃣ Mobiliser votre territoire 🤝

    • Impliquez les écoles,
    • Contactez les entreprises,
    • Sollicitez les associations,
    • Et pourquoi pas un collectif de voisins, de commerçants !

    Le vélo est un outil qui permet la rencontre de l’autre. Pourquoi ne pas accompagner les commerçants dans un programme « Venez faire vos courses à vélo, on s’occupe de votre vélo pendant vos emplettes ». 

    4️⃣ Communiquer sur votre événement 📢

    • Utilisez les supports de communication mis à disposition par Mai à Vélo pour toucher un large public. 
    • Créez et personnalisez les vôtres !
    • Utilisez vos réseaux sociaux, votre site internet ou tout canal pour rassembler un maximum de participants !

    Pour mobiliser vos équipes et les citoyens, n’attendez pas le 1er mai pour lancer votre communication. Dès début avril, commencez à suggérer l’intérêt, à raconter votre histoire autour du vélo. 

    Un mois pour adopter le vélo…pour la vie !

    Mai à vélo est plus qu’un simple événement, c’est une dynamique collective pour intégrer le vélo dans les habitudes de chacun. Collectivités, entreprises, associations, engagez-vous et donnez une nouvelle impulsion au vélo sur votre territoire ! 

    🔗 Pour en savoir plus et inscrire votre événement : Site officiel de Mai à Vélo